Activités des organes du CEFAD 

  • Assemblée Générale (AG) : elle est prévue 1 fois l’an pour l’AG ordinaire et autant de fois pour l’AG extraordinaire selon le besoin qui se fait sentir.
  • Conseil d’Administration (CA) : la tenue des réunions de cet organe est prévue 1 fois par trimestre sur convocation de son Président. Le CA est composé d’un Président, d’un vice Président et des conseilles pour un mandat de 5 ans renouvelables 1 fois.
  • Commission de Contrôle (CC) : les membres de cet organe doivent se rencontrer 1 fois par semestre. Ils doivent être au nombre de 3 et leur désignation est faite par élection avec un mandat de 5 ans renouvelables 1 fois.
  • Coordination : la coordination est chargée de la gestion quotidienne et de l’exécution des décisions de différents organes  avec à sa tete un  Directeur Exécutif.  

Administration et Gestion du CEFAD

Gestion des ressources humaines

Le Personnel est composé du Directeur Exécutif, du Secrétaire Technique  et de la Secrétaire Caissière.  

 Gestion comptable, financière et logistique

Pour la gestion financière, un compte a été ouvert à la BIC-Goma et trois personnes sont mandataires à ce compte.  

Quelques éléments tirés du rapport d’activités

Période d’octobre 2005 à décembre 2007 : activités pilotes d’implantation et de rayonnement.

Le CEFAD est opérationnel depuis octobre 2005 avec l’ouverture du bureau d’antenne au Nord Kivu et du bureau de liaison au Maniema. D’octobre 2005 à décembre 2006, il a été mené des activités liées à l’opérationnalité du CEFAD, des activités de sa promotion et des activités techniques. En relation avec la Société Civile, les responsables de l’antenne du Nord Kivu ont participé à quatre concertations des acteurs de la Société Civile organisées par la MONUC/Goma.

activités liées à l’opérationnalité du CEFAD 

  • Recherche d’une adresse physique de l’antenne du Nord Kivu (Bureau sous logé par le Réseau CREF à Goma)
  • Equipement matériel (tables et chaises, ordinateur et accessoires, ...)
  • Formalités administratives au niveau local : information aux Gouverneurs de la Province du Nord Kivu et du Maniema avec copies aux services techniques, à savoir la Division du plan, la Division des affaires sociales et l’Inspection de Développement Rural. Une demande d’autorisation de fonctionnement a été adressée au Bourgmestre de la Commune de Goma qui l’a accordée sous le n° 5072/127/CG/N.53/06
  • Ouverture de l’adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activités de promotion du CEFAD

  • Une lettre d’information
  • Conception et production du dépliant CEFAD. 

Activités techniques 

  • Identification des réseaux et autres organisations partenaires potentielles du CEFAD
  • Identification des consultants potentiels du CEFAD
  • Élaboration d’un programme d’activités quinquennales du CEFAD (2007 – 2011)
  • Facilitation de 2 ateliers organisés par UWAKI/Nord Kivu
  • Participation à des missions d’évaluation sur terrain P/C de OXFAM Solidarité Belgique et ICCO
  • Élaboration et soumission d’une requête de demande d’exécution de l’étude sur l’accès et le contrôle de la terre par la femme, étude commanditée par ActionAid International/RDC. Voir fiche en annexe.

Les activités de cette année ont concerné l’accompagnement des partenaires, la facilitation et l’appui pédagogique à 6 organisations, aux études et autres services d’appui. Quant aux activités de la Société Civile et des autres acteurs de Développement, les responsables de l’antenne du Nord Kivu ont participé à 2 ateliers et 3 réunions de concertation entre acteurs de la Société Civile et de Développement. Ils ont ainsi participé à la critique de la loi foncière et à la formulation des propositions pour le code agricole en République Démocratique du Congo).

Accompagnement des partenaires dans notamment dans la gestion du cycle de projet, Accompagnement technique et pédagogique auprès de l’asbl AAP (Aide et Action pour la Paix) pendant 6 mois (d’avril à septembre 2007), appui conseil méthodologique aux réseaux et autres ONGD d’appui en vue de la facilitation des contacts avec leurs membres et/ou partenaires »UWAKI (Umoja wa Wamama wakulima wa Kivu),BOAD (Bureau Œcuménique d’Appui au Développement),DFJ (Dynamique des Femmes Juristes),SAP (Syndicat d’Alliance Paysanne),GEAD (Groupe d’Etudes et d’Actions pour un Développement bien défini),Réseau CREF (Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers).

 

Mot du Directeur Exécutif

CEFAD, Le Centre de Formation et d’Appui au Développement Durable est une ONGD locale de droit congolais reconnu par le Ministère de la Justice et Droits Humains par l’arrêté ministériel n°131/CAB/MIN/J&DH/2008 du 29 septembre 2008 lui accordant la personnalité [Lire plus].

Comment soutenir CEFAD?

CEFAD, Le Centre de Formation et d’Appui au Développement Durable est une ONGD locale de droit congolais reconnu par le Ministère de la Justice et Droits Humains par l’arrêté ministériel n°131/CAB/MIN/J&DH/2008 du 29 septembre 2008 lui accordant la personnalité [Lire plus].

Qui sommes-nous?

CEFAD, Le Centre de Formation et d’Appui au Développement Durable est une ONGD locale de droit congolais reconnu par le Ministère de la Justice et Droits Humains par l’arrêté ministériel n°131/CAB/MIN/J&DH/2008 du 29 septembre 2008 lui accordant la personnalité [Lire plus].